Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créat'Home
Créat'Home
Publicité
Archives
4 novembre 2010

Crêpes à la farine de châtaigne

Ce n'est pas la chandeleur, et alors? On s'en moque bien! Une envie de crêpes, ça ne se refuse pas! Elle est d'autant plus légitime qu'on en profite pour savourer les produits de saison!

Pour certaines qui ont la chance de vivre sur cette magnifique île qui est la Corse, la farine de châtaigne doit se trouver très facilement. A Montpellier, j'ai eu toutes les difficultés à trouver cette fameuse farine! Dans les grandes surfaces, il y a une quantité impressionnante de farines différentes mais pas de châtaigne... Grrr c'est pourtant un produit de saison et surtout de la région! Mince alors! Heureusement les parents ont toujours ce qu'il faut, j'ai donc pu faire mes crêpes à la châtaigne! Youpi!

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, la farine de châtaigne parfume légèrement les crêpes et rappelle la texture de la crème de marrons en bouche. Les crêpes sont du coup un peu plus consistantes, toujours moins que les crêpes au sarrasin. Je vous donne les proportions des farines qui me semblent équilibrées, mais libre à vous de doser à votre goût la farine de châtaigne. Enfin, vous pouvez napper vos crêpes de gelée de pommes, de sucre au citron (Alsa), de miel ou de Nutella, c'est un délice. Bref, vous m'en direz des nouvelles!

NB: ce soir, je n'ai pu mettre qu'une seule photo (problèmes de connexion)... 

C'est parti!

P1030922

Crêpes à la farine de châtaigne

Ingrédients (pour environ 10 crêpes)

- 35 cl de lait entier

- 50 g de farine de blé

- 70 g de farine de châtaignes

- 2 oeufs

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide 

- un peu de beurre pour la poêle

- 1 pincée de sel


Préparation: 5 min (Cuisson: 15 min)

1. Faire une fontaine avec les farines et le sel. Au cœur mettre les œufs, le lait et l'huile.

2. Bien mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, laisser poser 1h (si vous n'êtes pas pressé(e) ou trop affamé(e)!

3. Faire cuire les crêpes dans une poêle appropriée avec une noisette de beurre à feu assez vif.

 

Bonne dégustation!! :)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité