Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créat'Home
Créat'Home
Publicité
Archives
14 novembre 2010

Dîner d'anniversaire

Hello!

Ce week end, j'ai passé un peu de temps derrière les fourneaux car je recevais pour mon anniversaire!!!

Organisation béton: repérage de recettes, liste de courses, courses, dépliage de tablier, lavage de mains et travaillage! Ca c'est dans l'idéal, dans ma vie ça se passe sensiblement différemment! Déjà quand je vais en courses, en vue de cuisiner une recette, il y a toujours un ingrédient que je n'arrive pas à trouver! Grrrr Cette fois-ci je n'étais que le morceau de viande du plat principal, oh rien de grave, j'ai seulement dû changer de plat! ahahaha! Adaptation obligatoire. J'ai quand même réussi à tenir mon objectif: mettre du fromage de l'apéro au plat! Miammm!

Voici donc le menu que j'ai proposé à mes invités samedi soir:

 

Apéro gourmand

Pop Corn au Cantal entre deux et Paprika

Madeleines à la Fourme d'Ambert

Cookies salés au parmesan/ olives

Entrée

Velouté de courge butternut, quenelle de chèvre frais

Plat

Rôti de porc Orloff et tagliatelles

Dessert

Fondant choco-marrons


Je n'ai pas vraiment eu le temps de prendre en photo les différents plats, ains vous ne trouverez que les recettes relatives à l'apéritif, que j'ai piquées sur le site de Cuisine & Campagne. Le dessert a déjà fait l'objet d'un post ce mois ci.

P1040053

Pop Corn au Cantal entre deux et Paprika 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 80 g de maïs sec spécial pop-corn

- 80 g de Cantal entre-deux

- sel de Guérande

- 1 cuillère à soupe de paprika

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 P1040048 

Préparation : 15 min
 

1. Dans une sauteuse, verser l'huile d'olive et les grains de maïs. Les faire cuire à découvert. Dès que le premier grain éclate, poser un couvercle sur la sauteuse et laissez les autres éclater. Pendant ce temps, râpez le Cantal.

2. Lorsque le pop-corn est prêt, versez le paprika, un peu de sel et mélangez bien avec une spatule en bois. Parsemez dessus le Cantal et mélangez de nouveau. Servez tiède ou froid, les deux versions sont très bonnes ! 

 P1040039

Cookies salés au parmesan/ olives 

Ingrédients (pour une 20-taine de cookies de taille normale ou une quarantaine pour des minis cookies)

- 200 g de farine

- 100 g de beurre mou

- 80 g de parmesan fraîchement râpé

- 1 gros oeuf

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 50 g de noix concassées (facultatif)

- 50 g d'olives noires dénoyautées

- 1/2 cuillère à café de sel - du poivre

 P1030998

Préparation: 15 min (Cuisson: 25 min par fournée)

1. Préchauffez votre four à 150°C. Dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan, le sel, le poivre et la levure. Ajoutez le beurre mou et travaillez la pâte du bout des doigts.

2. Faire un puits, casser l'oeuf dedans, ajouter les noix, les olives noires coupées en petits dés et bien mélanger l'ensemble.

3. Tapisser une plaque de papier sulfurisé. Prélever une boule de la grosseur d'une noix et bien l'aplatir (environ 4 mm pas plus). Enfourner pendant 25 min. Sortir les cookies du four et laisser refroidir sur une grille.

 

P1040041 

Madeleines à la fourme d’Ambert

Ingrédients (pour une 20-taine de madeleines
)

- 100 g de Fourme d'Ambert

- 100 g de beurre doux

- 3 oeufs

- 130 g de farine

- 2 cuillères à café de levure chimique

- 40 g d'olives vertes

- 1 pincée de sel - poivre

 P1040034

Préparation : 40 minutes (réalisation de la pâte puis gestion des fournées !)

1. Retirer la croûte de la Fourme d'Ambert et couper le fromage en dés. Laisser à température ambiante avec le beurre pendant une heure. Préchauffer votre four à 200°C. Dans un saladier, écraser la Fourme et le beurre avec une fourchette jusquà l'obtention d'une crème épaisse.

2. Ajouter les oeufs et fouetter vivement. Si le mélange n'est pas homogène, ce n'est pas grave. Incorporer la farine, la levure, le sel, quelques tours de moulin de poivre et mélanger à la cuillère en bois. Egoutter les olives vertes et les passer rapidement au mixer. Les ajouter à la préparation et bien mélanger.

3. Beurrer votre (vos) plaque(s) à madeleine et disposer une bonne cuillère à café dans chaque moule, presque à ras bord (sinon vous n'obtiendrez pas de bosse). Enfourner environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

 

Et voici mon gâteau d'anniversaire! J'ai confectionné les ornements, fini les bougies traditionnelles, vive le scrap-cooking!

P1040265 P1040267

P1040285 P1040271

Et voilà, une année de plus, mais quel plaisir de fêter ça! :)

Bonne fin de week end à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité