Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créat'Home
Créat'Home
Publicité
Archives
16 février 2011

I love pancakes

Bien le bonsoir à tous!

Cela fait maintenant plus d'un mois que je n'ai rien posté, quelle honte! Non, je ne suis pas partie au bout du monde, non je n'ai pas disparu dans la nature, non je ne mets pas la cuisine de côté et NON je ne craque pas pour des plats surgelés, pré-cuits, pré-mâchés... Non, non, non!

Je continue ma petite cuisine, mais comme je rentre à la nuit, je ne prends pas mes plats en photo car la lumière naturelle est bien plus jolie pour mettre en valeur le résultat. Si si, c'est ma meilleure excuse! Le week end? Je dors! :) Comme la marmotte j'hiberne dès que je rentre chez moi... Pathétique, I know...! 

Pour me faire pardonner, je vous livre une super recette de pancakes. Idéale pour les dimanches matin d'hiver, pour les nostalgiques d'une belle expérience canadienne, pour les amateurs de sirop d'érable ou pour cocooner tout simplement... 

NB: La quantité de farine de châtaigne utilisée est à adapter selon vos goûts, n'hésitez pas à changer les proportions!

Quelques conseils de dégustation: arrosez les de sirop d'érable, accompagnez les d'une tasse de thé (Rooibos would be perfect!) et retournez sous la couette!


P1040255

 

Pancakes à la farine de châtaigne

Ingrédients (pour une dizaine de pancakes)

- 2 oeufs

- 25 cl de lait

- 4 cuillères à soupe de beurre fondu + 20g pour la cuisson

- 120 g farine de blé

- 80 g de farine de châtaignes

- 10 g de levure chimique

- 1 cuillère à soupe de sucre semoule

- 1 pincée de sel

 

  P1040249

Préparation: 5 min (Cuisson: 3 min par pancake)

1. Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et ajouter le beurre fondu.

2. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel, puis incorporer petit à petit le mélange oeufs-lait-beurre. Fouetter le tout jusqu'à avoir une pâte lisse et homogène.

3. Beurrer la poêle et la faire chauffer. Verser une louche de pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface. Soulever le pancake à l'aide d'une spatule. Si le dessous est doré, retourner et continuer la cuisson une minute de plus. Empiler les pancakes les uns sur les autres pour les garder au chaud. Servir tièdes, arrosés de sirop d'érable.

Bonne dégustation! :)

 

La minute culturelle: s'ils sont d'origine américaine, les pancakes sont célébrés au Royaume Uni lors du Pancake Day, tous les 24 février (j'ai quelques jours d'avance, oops) . Selon un article que j'ai trouvé sur le net : le "Pancake day" est l’équivalent du mardi gras français, qui marque la veille du début du carême (41 jours avant Pâques) où autrefois les chrétiens allaient se confesser avant de déguster tous les aliments riches interdits pendant le carême. Les œufs, le beurre et la matière grasse qui restaient dans la maison étaient ainsi utilisés pour faire des crêpes. Contrairement aux Français, les Anglais se déguisent très peu pour mardi gras mais possèdent une tradition tout aussi fantaisiste : les courses de crêpes.

L’origine des ces "pancakes races" remonte à 1440 à Olney dans le Buckinghamshire . En entendant la cloche de l’église appelant les paroissiens à se confesser, une femme qui préparait des crêpes courut hors de sa maison vers l’église, sa poêle toujours à la main !

Depuis, les Anglais organisent tous les ans des "pancakes races". Le but est simple : courir le plus vite possible en faisant sauter la crêpe dans une poêle. So british, isn't it?  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité