Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créat'Home
Créat'Home
Publicité
Archives
15 juin 2010

Du citron pour remplacer le soleil, en voilà une idée!

Les nuages sont revenus, la pluie aussi! Ô rage, Ô désespoir! 

Où est le soleil? Je l'ai appelé fort, de tout mon coeur, mais il se cache... Alors, j'ai décidé de mettre d'égayer ma cuisine, malgré le cache-cache pesant de notre ami. Oui! Le citron remplacera parfaitement le soleil en attendant qu'il arrête de bouder!

J'avais envie de faire un cake qui allie le citron et la verveine, mais pour tout vous dire, le goût de la verveine (qui devait être infusée dans le lait) ne s'est pas vraiment révélé dans ma recette... Alors ça sera un cake au citron point barre!

Cela n'empêche qu'au niveau de la texture la croûte est bien croustillante et l'intérieur très moelleux avec un goût subtil de citron... hmmm... un régal!

P1010546

Cake au citron

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 3 oeufs

- 200 g de farine

- 150 g de sucre

- 150 g de beurre

- 1/2 sachet de levure

- 7 cl de lait

- 2 citrons

- 1 pincée de sel

P1010553

Préparation: 20 min (Cuisson: 45 min)

1. Préchauffer le four à 180°C. Laver et essuyer les citrons, prélever le zeste d'un citron, réserver. Presser les citrons, réserver le jus. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux.

2. Dans un saladier, battre les oeufs entiers à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ensuite ajouter la farine tamisée avec la levure, le lait et le beurre fondu. Mélanger délicatement et ajouter le jus et le zeste de citron.

3. Beurrer et fariner un moule à cake, verser la préparation et enfourner pendant 45 min.

Pour vérifier la cuisson, piquer avec la pointe d'un couteau. Si elle ressort sans résidu de pâte, c'est que le cake est cuit!

P1010518

La minute culturelle: Selon l'"Oxford English Dictionary", le mot "cake" est apparu au 13ème siècle. Les premiers cakes ne ressemblaient pas vraiment à ce que l'on entend aujourd'hui par le mot cake. Ils se rapprochaient de la texture du pain et l'on y ajoutait du miel, des fruits secs et des noix pour sucrer la pâte.

C'est au 19ème siècle que le "CAKE" fit son apparition, cette fois à base de farine blanche extra raffinée et de levure en poudre.  

A cette époque en France, un pâtissier du nom de Marie-Antoine Carême (dit "Antonin)" fut le premier cuisinier à porter l'appellation de "chef". Il est considéré comme le fondateur du concept de la haute cuisine.

Et voilà, maintenant vous êtes incollables sur les Cakes! God saves the cakes! Wooo Yeahhh! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité