Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créat'Home
Créat'Home
Publicité
Archives
21 juin 2010

Un dîner autour du poisson

En grande amatrice de poisson, j'ai décidé samedi soir de réaliser un dîner 100% poisson . De l'apéro au plat, ça sera poi-sson! Voici le menu que j'ai choisi:

pirate_patata1_copier

Menu

  

Entrée

Millefeuille de saumon à la crème d'épinards

Plat

Petit cabillaud à la bisque de crevettes et aux noix de Saint-Jacques

Dessert

Apple crumb pie

 

 

 

 

 

 

 

 pirate_patata2_copier

Commençons par le début: l'apéritif!

Au programme: des petits financiers à la courgette, des bouchées de thon au St-Môret et des crevettes sur mousse citronnée. 

 

Petits financiers à la courgette

P1010652 

Ingrédients (pour 8 petits financiers)

- 3 belles courgettes moyennes

- 40 cl de lait

- 4 oeufs

- 3 CS de ciboulette ciselée

- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre

- 50 g de farine

- 2 CS d'huile d'olive

 

Préparation: 10 min (Cuisson 25 min)

1. Préchauffer votre four à 225°. Rincer les courgettes et les couper en frites très fines et les disposer dans des petits moules en silicone à financiers.

2. Mélanger les oeufs et la farine jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse, ensuite délayer avec le lait, ajouter la ciboulette, l'huile d'olive et le cumin, saler et poivrer à votre goût. Bien mélanger.

3. Verser la préparation sur les courgettes pour les recouvrir.
Placer au four à 225° pendant environ 25 minutes. Laisser refroidir, démouler et placer au réfrigérateur. Servir froid avec un coulis de tomates. 


Bouchées de thon au St-Môret

P1010654

Ingrédients (pour une vingtaine de cuillères)

- 1 petite boîte de thon

- 50 g de Saint-Môret

- sel, poivre

 

Préparation: 5 min

1. Ecraser le thon avec la fourchette et incorporer le St-Môret. Saler, poivrer. 

2. Réserver au frais et présenter dans des cuillères pour l'apéritif.

 

Crevettes sur mousse citronnée

P1010644

Ingrédients (pour 12 cuillères)

- 12 belles crevettes roses cuites

- 10 cl de crème liquide très froide

- le jus d'un citron

- quelques brins de ciboulette

- poivre

 

Préparation: 10 min

1. Monter la crème liquide en chantilly, mélanger ensuite délicatement avec le jus de citron et quelques brins de ciboulette finement coupés. Poivrer selon votre goût. Réserver au frais. Décortiquer les crevettes.

2. Préparer les cuillères: commencer par une quenelle de mousse au citron puis ajouter par dessus une crevette.


Maintenant passons aux choses sérieuses! Alors à table!

Pour l'entrée j'ai suivi la recette de Valérie de Szewczyk sur son blog "B comme Bon", que je vous recommande très chaudement. Les recettes sont très alléchantes, les images sont fabuleuses, un vrai régal des yeux et des papilles...

Cette recette est très simple malheureusement, j'ai voulu tenter cette recette sans avoir de siphon et la mousse d'épinards n'a pas été aussi légère, volumineuse et aérienne que souhaité. Mais le goût était là! 


Millefeuille de saumon et crème d'épinards

P1010661

Ingrédients (pour 6 personnes )

- 5 feuilles de brick

- 12 tranches de saumon

- 25 g de beurre

- 300 g de crème

- 150 g de feuilles d'épinard -

- sel , poivre

- 1 boîte d'oeufs de saumon

- quelques herbes : estragon ou cerfeuil


Préparation: 20 min (Cuisson: 4 minutes)

1. Faire cuire, environ 4 minutes, les épinards dans de l'eau chaude salée. Les égoutter et laissez refroidir. Une fois refroidis, passer les épinards et la crème au blender puis verser le mélange dans le siphon à crème, saler et poivrer. Fermer le siphon et placer au frais.

2. Découper des ronds de 10 cm dans les feuilles de brick (6 par personnes). Faire fondre le beurre puis à l'aide d'un pinceau, badigeonner les disques de brick. Superposer-les, deux par deux, et les passer au four quelques minutes à 180° pour les faire dorer.

3. Dressez au dernier moment l'assiette en mettant une couche de feuilles de brick puis une tranche de saumon, à nouveau une feuille de brick puis une tranche de saumon, une dernière couche de feuilles de brick puis décorer avec la crème d'épinards, quelques oeufs de saumon et un peu de cerfeuil.

 

 

Tin-tiiiiin!!! Voici l'heure du plat! Le fameux cabillaud à la bisque de crevettes et noix de Saint Jacques. Cette fois ci mon choix s'est fait grâce à la découverte du plat surgelé de la marque "Marie", "Colin à la bisque de crevettes et petites noix de Saint Jacques", que j'ai trouvé vraiment bon pour un plat surgelé tout préparé. Alors pourquoi je ne pourrais pas faire mieux? 

Première fois que je me lançais dans l'élaboration d'une bisque! Mais je ne suis pas déçue du résultat! Cela demande un peu de préparation mais pour les amateurs de produits de la mer, cette recette est géniale!

En revanche, je n'ai pas pu prendre de photos pour le plat... à mon grand regret...

Voici la recette!

Petit cabillaud à la bisque de crevettes et aux noix de Saint-Jacques

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 filets de cabillaud

-200 g de grosses crevettes crues (environ 2/ pers)

- 8 grosses noix de Saint-Jacques

- 3 cuillères à soupe de vin blanc sec

- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

- poivre en grain

- 30 g de chapelure

- 2 brins de persil grossièrement ciselé

- 1 bulbe de fenouil

- 1 citron (1 cuillère à café de jus + 4 rondelles)

- 10 g de beurre

- 1 échalote finement émincée

- 1 pincée de paprika

- 20 g de Maïzena 


Préparation: 45 min (Cuisson: 20 min)

1. Décortiquer les crevettes et les réserver. A l'aide d'un petit couteau bien tranchant, fendre légèrement le dos des crevettes afin d'ôter le boyau noir. Couvrir les crevettes de film alimentaire et les réserver au frais. Mettre les carapaces de crevette dans une grande casserole et les mouiller avec 1 litre d'eau froide. Ajouter le vin, les rondelles de citron, le poivre et le persil. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser frémir 20 minutes. Laisser le bouillon de crevettes refroidir, puis ôter les rondelles de citron. Placer une mousseline dans le fond d'une passoire posée sur un grand saladier. Passer le bouillon au robot culinaire. Quand les carapaces sont finement mixées, verser le liquide obtenu dans la passoire pour recueillir les parties les plus dures et les jeter.

2. Emincer grossièrement 85 g de fenouil et finement le reste du bulbe. Placer le fenouil finement émincé dans un bol, ajouter le jus de citron, remuer pour bien mélanger. Couvrir de film alimentaire et laisser mariner la préparation quelques instants. Dans une casserole soigneusement rincée, faire fondre le beurre et l'huile. Y mettre le fenouil grossièrement émincé et l'échalote à cuire sur feu moyen, 8 minutes environ, en remuant souvent sans laisser prendre couleur. Ajouter la chapelure, le paprika et le bouillon de crevettes. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser frémir. Ajouter les crevettes et poursuivre la cuisson 3 minutes. A l'aide d'un écumoire, retirer 4 crevettes de la casserole et les réserver pour la garniture. Saler, poivrer la bisque à votre goût et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes sur feu très doux.

3. Passer la soupe au mixeur jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Verser-la de nouveau dans la casserole et y jeter le fenouil finement émincé. Délayer 20 g de maïzena dans un verre d'eau et ajouter à la préparation pour que la soupe se transforme en sauce.

4. Disposer chaque filet de cabillaud dans une feuille de papier cuisson avec 2 noix de St-Jacques, ainsi qu'une louche de la bisque de crevettes. Enfourner pendant 20 minutes à 200°. Servir dans des assiettes creuses en arrosant de bisque, ajouter une crevette dans chaque assiette pour la décoration.

 

Et pour le final: une recette piochée dans le formidable blog "Cakes in the City", rédigé par Camille d'Aix en Provence qui propose une variété impressionnante de recettes de douceurs sucrées. 

L'apple Crumb Pie m'a beaucoup plu car j'adore la pâte du crumble et souvent je me dis que s'il y en avait u un peu plus, ça n'aurait pas été plus mal! Alors avis aux fans de pâte à crumble, cette recette est pour vous! La pâte à crumble sert ici de base pour la pâte à tarte et de croustillant sur le dessus, autant dire que les pommes sont bien entourées!

Apple Crumble Pie

P1010721

Ingrédients (pour un moule à tarte de 25 cm)

- 6 belles pommes épluchées et découpées en cubes

- 50 g de sucre

- le zeste et le jus d'un citron

- 1 c à c de cannelle (1 tsp)

- 1 c à c d'épices à pain d'épices (1 tsp), seulement si vous aimez

- 2 c à c de farine (2 tsp)

- 200 g de farine

- 200 g de sucre

- 200 g de poudre d'amande

- 200 g de beurre tempéré

 

Préparation:

 1. Faire préchauffer le four à 160°C. Préparer la pâte à crumble en mélangeant le sucre, la poudre d'amande, la farine et le beurre du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte soit granuleuse. Séparer la pâte en deux : une grosse moitié pour garnir le moule à tarte et une petite moitié pour recouvrir les pommes de miettes de crumble. 

2. Préparer le fond de tarte en pressant la pâte à crumble sur le fond et les côtés du moule. Réserver au réfrigérateur pendant 10 minutes de façon à raffermir la pâte.

3. Pendant ce temps, préparer la garniture aux pommes. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen avant d'y verser les cubes de pommes, le sucre, le zeste et le jus de citron, les épices et la farine. Faire cuire pendant quelques minutes. Les pommes doivent tout juste commencer à s'attendrir.

4. Sortir le fond de tarte du frigo et y verser les pommes. Recouvrir toute la surface de miettes de crumble et enfourner pendant 20 à 25 minutes à chaleur ventilée. Si l'apple crumb pie dore trop vite, le protéger d'une feuille d'aluminium en cours de cuisson. Laisser refroidir avant de servir.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Madame, <br /> <br /> <br /> <br /> Journaliste pour l’émission « 100% Mag » diffusée sur M6, je prépare un reportage sur la charcuterie de la mer. Aussi dans le cadre de ce sujet, je recherche une personne qui aurait quelques recettes sympas à réaliser.<br /> <br /> <br /> <br /> La charcuterie de la mer a le vent en poupe ! Plus diététique que la charcuterie classique, elle est de plus en plus appréciée des Français. Dʼautant plus que, selon une récente étude, les Français ont consommé plus de poissons que de volailles en 2011 et ce malgré leur prix élevé. On connaissait les rillettes et le jambon de la mer à base de surimi, partez à la découverte des sauci-mer !<br /> <br /> Boudin de saumon aux champignons, merguez au thon et aux herbes, saucisse de Saint-Jacques, knack de haddock... Alain Ducamp, fondateur dʼOcéan Délices, est le premier à s’être lancé sur ce marché florissant. Comment sont réalisées ces saucisses de la mer? Peut-on en fa Bonjour Madame, <br /> <br /> <br /> <br /> Journaliste pour l’émission « 100% Mag » diffusée sur M6, je prépare un reportage sur la charcuterie de la mer. Aussi dans le cadre de ce sujet, je recherche une personne qui aurait quelques recettes sympas à réaliser.<br /> <br /> <br /> <br /> La charcuterie de la mer a le vent en poupe ! Plus diététique que la charcuterie classique, elle est de plus en plus appréciée des Français. Dʼautant plus que, selon une récente étude, les Français ont consommé plus de poissons que de volailles en 2011 et ce malgré leur prix élevé. On connaissait les rillettes et le jambon de la mer à base de surimi, partez à la découverte des sauci-mer !<br /> <br /> Boudin de saumon aux champignons, merguez au thon et aux herbes, saucisse de Saint-Jacques, knack de haddock... Alain Ducamp, fondateur dʼOcéan Délices, est le premier à s’être lancé sur ce marché florissant. Comment sont réalisées ces saucisses de la mer? Peut-on en fabriquer avec nʼimporte quel poisson ? Alain nous invite dans son usine de fabrication et nous répond.<br /> <br /> Côté cuisine, pour un peu de fantaisie, la charcuterie de la mer permet de revisiter des plats traditionnels : tartines de chorizo de saumon et de saucisson de thon aux noix et au poivre pour lʼapéro et couscous de la mer. <br /> <br /> Car il faut dire que question nutrition, la charcuterie de la mer a tout bon ! Elle est 4 fois moins grasse, 2 fois moins calorique et moins salée que la charcuterie traditionnelle et elle conserve tous les bienfaits santé du poisson. Lʼidéal pour se régaler lʼété autour dʼune grillade ou dʼun apéro sans prendre un kilo !<br /> <br /> Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à mon sujet. Si ce dernier vous intéresse et que vous avez des recettes sympas à nous présenter, n’hésitez pas à me contacter. <br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous. <br /> <br /> Sandrine Celier<br /> <br /> 06 98 59 25 35<br /> <br /> leleums@hotmail.com
K
Ravie que mon menu "tout poisson" soit sélectionné pour votre dîner.N'hésitez à me faire un retour, toute suggestion est la bienvenue...<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne soirée et une bonne dégustation.<br /> A très bientôt!
L
bonjour<br /> <br /> des invités surprise ce soir et le repas déjà organisé grace à ce menu tout prêt<br /> <br /> grand merci<br /> <br /> Nicole
M
tres beau menu autour du poisson <br /> et j'adore tout tes petites entrées apéritives<br /> merci du partage et bonne journée
Publicité