Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créat'Home
Créat'Home
Publicité
Archives
10 mai 2010

Madeleines Party!

En ce mois de mai plutôt pluvieux(...grrr....), j'ai eu une envie irrésistible de madeleines! Quoi de mieux qu'une bonne madeleine moelleuse et encore tiède pour remonter le moral face à un ciel menaçant?

Avec une recette de base, je me suis amusée à décliner plusieurs variétés de madeleines. A déguster avec le thé noir fleuri "Eros" de "Mariage Frères", un vrai régal pour le Tea Time!


P1010001

 

Trio de Madeleines: Sirop d'érable, Nutella et Myrtilles

Ingrédients (pour environ une vingtaine de madeleines)

- 150 g de farine

- 125 g de beurre à température ambiante

- 125 g de sucre

- 2 gros oeufs

- 2 c à s de lait

- 1/2 sachet de levure

- 1 à 2 cuillères de Sirop d'érable

- quelques cuillères de Nutella et une poignée de pralin

- quelques cuillères de confiture au choix (ici Myrtilles)


1. Mélanger les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajouter progressivement la farine et la levure, puis le beurre et enfin le lait.

3. Verser le 1/3 de la pâte pour les madeleines au sirop d'érable dans un autre saladier et ajouter 1 à 2 cuillères de sirop d'érable (selon goût) à la préparation. Placer les deux saladiers (nature et sirop d'érable) de préparation au frigo pendant 1H. 

4. Préchauffer le four à 220°C. Beurrer un moule à madeleines. Remplir la moitié des empreintes à madeleine avec la préparation au sirop d'érable. Enfourner 3 à 4 minutes, puis baisser la température à 180°C. et poursuivre la cuisson pendant 3 à 6 minutes. Les madeleines doivent être joliment dorées. Démouler dès la sortie du four et disposer dans une belle assiette.

Pour les madeleines au Nutella ou à la confiture, remplir légèrement le moule avec la pâte nature puis ajouter le Nutella ou la confiture avec une cuillère à Moka, et recouvrir avec une cuillère de pâte. Saupoudrez les madeleines au Nutella avec du pralin avant de les enfourner. Cuisson identique que précédemment. 

Pratique: les madeleines se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique.

Bonne dégustation!!! :)

P1010029

Un peu de culture: Comment est née la madeleine?

Il paraîtrait que le roi Stanislas de Pologne avait comme résidence secondaire le château de Commercy situé dans une petite bourgade de Lorraine. (Sacré veinard!)
Un jour de l'an de grâce 1755, il reçu pour invités Voltaire et madame de Châtelet
(rien que ça!) qu'il savait des hôtes très gourmands. Pour l'occasion il demanda à sa cuisinière, Madeleine, de préparer une sucrerie inédite.
Celle-ci proposa à ses hôtes des petits gâteaux aux ventres rebondis qui furent déclarés fameux notamment pour la finesse due au parfum subtil de la bergamote.
 La pâtisserie fut tellement appréciée qu'on décida de l'appeler "Gâteau de la reine", mais celui de "Madeleine" restera, nom de celle qui avait inventé ce gâteau aujourd'hui célèbre. Et c'est ainsi que le nom d'une petite cuisinière de maison bourgeoise passa à la postérité. (c'est digne d'une grande production américaine, non?)

Selon d'autres sources incertaines, la madeleine remonterait à l'origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, où une jeune fille nommée "Madelaine", aurait offert aux pèlerins un gâteau aux oeufs, moulé dans une coquille Saint-Jacques, qui est l'emblème du pèlerinage. (Je préfère de loin cette histoire là!)

Moralité: "cheer up" les filles, on peut encore inventer une super recette par mégarde! A vos tabliers!


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et ben voila.... tu as gagné!!! lol je viens d'acheter un moule a madeleines... c'était trop tentant!!! J'essaie tt ça ce soir je t'en donnerai des nouvelles... bisous
A
Tes photos sont superbes et j'adore le the Eros de Mariage Frères !!! Bravo Caroel, c'est super. Bises
V
Ma caro, déjà je te félicite pour ce que tu fais... C'est pas évident de se lancer la dedans et pourtant... Tes madeleines me donnent l'eau à la bouche et j'ai très très envie de les faire à mon tour pour ta petite crevette...<br /> Je t'embrasse très fort et je surveillerai très souvent tes recettes. J'attends les nouvelles avec impatience... gros gros bisous ma belle.
P
bouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh arretes de suite!!!!!!!!!! j ai pas eu de dessert ce soir car on a filer vite...bref je t expliquerais on est a madrid...et tes madeleines...ben elles me torturent!!!!!!!!!!!mmmmmmmmmmmm
P
bouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh arretes de suite!!!!!!!!!! j ai pas eu de dessert ce soir car on a filer vite...bref je t expliquerais on est a madrid...et tes madeleines...ben elles me torturent!!!!!!!!!!!mmmmmmmmmmmm
Publicité